Article écrit pour Contrepoint.info
C’est un plateau en verre, sous lequel 5 caméras infrarouges scrutent vos mouvements, objets et pressions de vos doigts. Le tout est géré par un simple ordinateur dissimulé dans le socle de la table. Ainsi à la différence d’un écran tactile, la gestion de plusieurs points d’actions simultanés est possible ce qui permet un usage multi-utilisateurs.
Le produit devient également novateur avec sa plateforme interactive qui gère à merveille le contenu multimédia. En effet Microsoft a voulu créer un produit dédié à une utilisation grand public. Le projet du nom de Microsoft Surface, propose une gestion des photos vraiment innovante. On a la possibilité de déplacer, agrandir, commenter des images importées de votre téléphone portable ou encore de votre appareil photo détecté automatiquement par la table. On peut ainsi partager les photos de ses vacances ou encore la vidéo d’anniversaire de grand-mère d’un simple geste de la main. Bien entendu, l’interface ne se restreindra pas à un simple « album photo » : un service de navigation cartographique est déjà en place, permettant d’établir un trajet et d’y insérer des photos commentées pour montrer à vos amis le périple mouvementé de vos dernières vacances.
On peut donc dire que le produit du géant de l’informatique apporte une réelle innovation dans le monde du tactile et des interfaces multimédia. Cependant, il n’y a rien de vraiment révolutionnaire, car ce concept apparaît comme une amélioration logique de cette technologie. Microsoft Surface ne sera pas disponible avant le printemps 2008 aux Etats-Unis et sera tout d’abord utilisé dans les lieux publics. Aucune date n’a été communiqué à l’heure d’aujourd’hui pour l’Europe, vos claviers et souris n’ont pas encore de souci à se faire !
Pour plus d’illustrations http://www.microsoft.com/surface/