Le mecredi 8 Avril sortira le film Nous resterons sur Terre.
Le titre porte à réflexion au jour où les technologies nous font miroiter que tout peut être résolu par celles-ci comment pourquoi pas quitter notre planète? Mais nous sommes encore loin de là!
Nous resterons sur terre propose un voyage à notre planète, tant par des magnifiques plans de la nature que des paysages désolants créé par l'homme, le tout rythmé par une bande son qui se lie avec ce que cherche à provoquer le film chez le spectateur; des sentiments. Ceux-ci laissent placent aux discours et morales qui, le plus souvent, blase les spectateurs. Ici chacun se fait sa propre idée de la chose via ce qu'il voit et entend.
Notre société entière est à remettre en cause; nos modes de consommations de productions ainsi que nos ambitions. Bien que le message écologique commence à passer les actions ne suivent pas. Le changement à effectuer, si nous le souhaitons, n'est pas à réaliser de manière individuelle mais de façon globale; les gouvernements doivent réagir et se concerter. Mikhaïl Gorbatchev, qui est l'une des 4 personnalités invitées à commenter ce film, résume la situation: “Il faut agir. C’est impératif pour nous tous : quel que soit le pays où nous habitons, quelle que soit la nation à laquelle nous appartenons, quelle que soient notre culture et notre religion. Aujourd’hui c’est la question des questions.”
Le problème écologique nous concerne tous, que voulons nous laisser à nos enfants? Sommes nous assez égoïste pour ne penser qu'à notre génération et ne laisser en héritage qu'une terre massacrée? Sommes-nous prêt à modifier profondément nos mode de vie? Et si oui comment?
Même si nous avons déjà profondément saccagé la terre “nous avons encore le choix, nous savons quoi faire!” (W. Maathai).Ce film est réalisé par Pierre Barougier et Oliver Bourgeois, avec les commentaires de Mikhaïl Gorbatchev et Wangari Maathai tout deux prix nobel de la paix, le philosophe Edgar Morin et l'environnementaliste James Lovelock.