« Stoper bip syst ème sous Vmware | Accueil | Fonte de l ' habitat humain »

30/12/2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Stéphane

Très intéressante comme idée !

Stéphane

Malheureusement, le gadolinium est vraiment cher, et la valeur du gramme n'a jamais fait qu'augmenter ces dernières années ($0,115 par gramme en 1996, $0,130 en 2008). Alors même s'il est complexé (et heureusement car le gadolinium est toxique pour l'homme s'il ne l'est pas), je pense que l'alliage doit être relativement cher (s'il en faut 3 Kg, ça fait quand même $390) et pas viable pour une application dans un réfrigérateur (hormis “de luxe”). Reste à voir avec l'alliage de Cambridge, tu as des infos à ce sujet ?

En tout cas c'est cool de voir que tu continues de publier ici, je suis très curieux et les publications écologiques sont bien rares (à mon sens).

admin

Concernant l'alliage développé par l'université de Cambridge il est constitué de cobalt, manganèse, silicium et germanium. Un autre mélange est également prometteur: lanthane, fer et silicium.

A priori ces deux associations sont actuellement testées dans les laboratoires et semblent avoir les qualités requises pour assurer le fonctionnement du concept. Les performances du dernier cité seraient comparables avec celle du gadolinium selon le Laboratoire de génie électrique de Grenoble (qui à déjà produit 50kg de celui-ci).

Je t'invite à lire l'article qui est consacré à ce sujet dans le Science et vie N° 1094 où j'ai pris une bonne partie de mes informations. J'espère sincèrement que ces frigos seront très vite disponible et abordable car cela réduirait considérablement nos émissions en CO2.

Content que mes publications te plaisent :)

Stéphane

Science et vie N° 1094, c'est celui qui est dans les toilettes :D ?

admin

Exactement, il est maintenant sur la table du salon :)

Virgo

je lis vos differents commentaires et j'aimerai vous apporter les elements suivants:

La technologie est beaucoup plus proche de la commercialisation que vous l'imaginez.

Il se trouve que les enjeux sont tellement elevés (et mondiaux) que les quelques sociétés qui travaillent sur son industrialisation et sa commercialisation n'ont aucun interet à communiquer publiquement sur le sujet.

Ce qui est visible n'est que la surface des choses.
...

@nnelisabeth

Coucou mon Kanard !!!, c T@t@nne !!!
Je t'ai raté entre la Chine et l'URSS - j'étais dans le gaz ( non pas HFC mais Morphine ) ces derniers mois ...
Donc, si toi ou un de tes potes avaient une idée écolo pour recycler notre poudre de bronze ce serait cool !!!, sinon, je crois que je vais être bonne pour me mettre à la Technique des Bronziers du Burkina Faso dite " de la cire perdue" ... Sinon, je veux bien la recette du Café/Chocolat !!!
Quand reviens-tu dans notre petit coin de Normandie ? Y'a une concentration d'ingénieurs informatiques en devenir !!!
Bises +++ @e

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.