« Blog en pause | Accueil | Stoper bip syst ème sous Vmware »

09/09/2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

guillaumef

lol "la quasi-totalité" ... tu pourrais faire un effort quand même!! 'spèce de geek!!!^^

admin

Si j'éteins tout, mon blog sera down :'(

Emilie

Quel fuseau horaire pour l'heure???

Merci

admin

En réalité cela se passe sur l'heure locale du pays, ça n'aurait pas été possible de faire cela en même temps dans le monde entier. Donc en France nous sommes actuellement en GMT +2 :)

carole bert

je suis déçue d'apprendre que l'action se fera en heure locale. bien sûr éteindre sa télé à 10 h serait moins significatif qu'à 22 h 50. ici à nouméa je suis sceptique ; en plus ici presque tout le monde dort à cette heure car la journée commence pour beaucoup à 5 h. pour l'europe je fais passer l'info et j'espère que l'économie sera conséquente (qui va pouvoir la quantifier ? )

admin

En effet cela reste malheureusement très peu organisé et je ne pense pas que la participation sera au rendez-vous. La seule source d'information massive reste Facebook mais ce n'est vraiment pas suffisant. Malgré tout 182607 prétendent qu'ils participeront à l'événement d'après Facebook.

Une action similaire avait été organisée en France l'année dernière, l'information avait beaucoup plus circulée et les médias en avaient même parlé. J'en avais parlé sur l'un de mes blogs: http://c4n4rd.vox.com/library/post/quoi-tu-fasses-le-23-octobre-2007-de-19h55-%C3%A0-20hfais-le-dans-le-noir.html

Je ne pense pas que notre action sera quantifier cette fois-ci et il aurait été impossible de trouver une heure qui convienne à chacun. Cependant il faut participer à ce type d'initiative pour qu'elles soient amenées à être reproduite.

Regis

il faut comprendre que la production d'électricité est une activité très complexe et qu'elle est notamment basée sur des prédictions de consommation. Effectivement les gens ne précommandent pas de l'elec, ils leurs la faut tout de suite ; et vu que ça se stocke très mal ( euhh non, ne ma parler pas de batterie pour alimenter une ville svp ) il sagit donc d'une production instantanée. Il existe donc des modèles statistiques assez précis pour prédire la consommation heure après heure. Mais avec un tel évènement le système s'éffondre.
Cela étant précisé, imaginez donc Mr EDF qui ne peut prédire qui va participer à cet évenement, il ne sait même pas combien d'elec il devra fournir et quand...
La conséquence, en gros c'est que quand tout le monde va rallumer son chez soi, Mr EDF et son réseau ils risquent de pas pouvoir assurer ... donc en gros ça peut tout faire pêter !

Le deuxième point c'est, que quantitativement, un certain nombre de particuliers qui réduisent leurs consommation ça ne représente pas tellement d'énergie sur un pays ( En france l'habitat plus le tertiaire c'est 4O pourcents de la conso nationale ). Donc on ne peut pas vraiment parler de bouffée d'air pour la planète...

Enfait ce qui risque de se passer, c'est qu'il y aura une chute puis un bon petit pic dans la concommation ( et le résau le supportera surement car il ne risque pas non plus d'y avoir tant de participants ) . Et-c'est-qui-qui permet à Mr EDF de répondre à ces pi-pics ?
Réponse : les centrales à combustion

Par conséquent, ce geste qui part d'un bon sentiment écologique va faire marcher les centrales à gaz encore plus, et donc rejeter un bon paquet de CO2 dans l'air...

Vous voulez faire du bien à la planète ? achetez des ampoules basses consommation, utilisez des produits qui respecte la nature, prenez les transport en commun et faites le tri de vos ordures. Sa servira à quelque chose sa au moins ! Y'a pas plus hypocrite que cette soirée blackout...

admin

Commentaire très intéressant, je n'avais pas vu la chose sous ce jour.

Il n'y aura à mon avis pas d'impact significatif mais je pense qu'il est intéressant de considérer la valeur symbolique de cet acte. Malheureusement, niveau conséquences ce n'est pas top, il serait donc bon d'avertir les organisations de l'impact négatif de ces opération et d'organiser des actions différentes.

Je transmettrais l'information différemment la prochaine fois.

FrenchW

a entendu comme Régis, expliqué au 20H00 l'an dernier ()l'info était relayée) par quelqu'un hilare d'EDF devant les courbes de consommation et expliquant que celà produisait l'inverse de l'effet escompté.

Florent

Bonsoir à tous,
Je suis 100% d'accord avec Régis. Quand en plus certains se vantent d'avoir allumé des bougies, je me marre...
Il est clair que ce genre d'action est surtout là pour que certains se donnent bonne conscience. Quand à montrer la mobilisation de qui que ce soit, je suis sceptique.
J'ai mis sur mon site les courbes de consommation d'hier soir en France: rigoureusement aucun effet (courbe identique à la veille, d'autant que 22h est déjà un minimum de consommation).
En 2007, c'était très différent: médiatisation, jour symbolique, heure bien choisie (pic de 20h), etc. Et là, l'effet vu visible (environ 5%).
Pour info, l'éclairage, ce n'est que... 5% de l'électricité consommée (et 1% de l'énergie totale)
Pour plus de détails:
http://angers.environnement.free.fr/?p=140
Bonne soirée.

admin

Comme je l'ai dis sur http://angers.environnement.free.fr/?p=140 je ne pense pas que l'acte soit là pour faire du "m'as tu vu" ou se donner bonne conscience mais bien pour tenter de sensibiliser les gens et des réunir pour une bonne cause, ce qui est un facteur motivant pour agir en ce sens. Si les gens voient que beaucoup sont sensible à l'écologie, cela peut les motiver pour s'y mettre ou continuer sur cette voie.

Quelqu'un parle d'un acte bling bling sur le blog que j'ai cité ci-dessus, il est claire que l'écologie est actuellement une mode, je suis d'avis pour dire tant mieux! En effet, s'il faut passer par cette fameuse mode amenée par la médiatisation et bien que cela se fasse, je ne crache pas dessus bien au contraire. Le but final est d'adopter un comportement écologique. Il est bien entendu regrettable que nos chères compatriote se mette à l'écologie par ce biais mais ainsi va notre société.

Je publierais prochainement un article reprenant les points importants de "pourquoi cet acte n'est pas bénéfique". Comme quoi parfois la bonne volonté ne suffit pas.

Florent

L'expression "Bling-bling" était peut-être mal choisie.
Je pense surtout à cette tendance - ou mode - qui veut qu'on tente aujourd'hui de peindre en vert tout et n'importe quoi et tout particulièrement ce qui ne l'est pas.
Et effectivement, face à l'urgence et au fossé qui sépare notre mode de vie de quelque chose de réellement durable, je pense que la bonne volonté est loin d'être suffisante !

admin

Je suis d'accord avec toi, mais dans le fond, il est quand même préférable de "tout peindre en vert" plutôt que de ne rien faire (excepté cet action...) tu ne crois pas?

Florent

Non, je ne crois pas.
Parce que quand on peint en vert quelque chose qui ne l'est pas, on a la fausse impression de faire quelque chose de positif alors qu'en fait le résultat obtenu est diamétralement opposé à ce que l'on croit atteindre.
Un exemple tout simple: j'éteins ma lampe et j'allume une bougie parce que c'est abominable toutes ces centrales à charbon qui crachent plein de CO2...
Un autre exemple à peine plus complexe et je laisse le soin à chacun de le méditer: j'ai une voiture électrique (respectivement à l'hydrogène ou à l'air comprimé, etc) donc elle pollue pas du tout, et ils sont nuls tout ces automobilistes qui roulent à l'essence...
(Dans la pratique, il suffit d'avoir fait un soupçon de physique pour savoir que si l'électricité est produite à partir d'énergie fossile comme c'est le cas à plus de 70% dans le monde, la voiture électrique/à hydrogène/à air comprimé émet plus de CO2 pour rouler que la voiture à essence...)
Voilà pourquoi parfois, il vaut mieux ne rien faire (et écouter ceux qui ont un avis pertinent) plutôt que de faire des bêtises !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)